Login

Chicago La Fed confirme la déprime des cours

Chicago, 16 déc 2015 (AFP) - Les cours du blé, du maïs et du soja ont baissé mercredi sur le marché de Chicago, les investisseurs saisissant l'occasion de la hausse des taux d'intérêt par la Fed pour vendre, faute d'acheteurs et d'actualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les céréales s'échangent vraiment sur la base des excédents, et il n'y a tout simplement pas beaucoup d'actualité » pour soutenir les cours, a noté Dewey Strickler, chez Ag Watch Market Advisors, expliquant que les investisseurs en étaient juste à finaliser leurs livres de comptes pour la fin de l'année.

Dewey Strickler a souligné que la hausse des taux par la Fed, très attendue, n'avait joué qu'un rôle mineur tant les investisseurs avaient eu le temps de s'y préparer. En rendant le dollar plus rémunérateur, elle le rend plus attractif et donc plus cher, ce qui nuit aux exportations de produits agricoles américains. Mais cette perspective avait déjà été intégrée par les investisseurs, si bien que ce qui dominait mercredi s'apparentait plutôt à un manque de motivation généralisé, selon Dewey Strickler. « Il n'y a juste pas d'intérêt manifesté par des acheteurs », a-t-il dit. « Les matières premières déclinent depuis trois ans mais nous ne sommes pas arrivés à un niveau suffisamment bas pour attirer de l'intérêt de long terme pour ce marché », a-t-il dit, estimant improbable que les cours puissent monter avant janvier et la saison agricole de l'hémisphère sud.

Les experts de la maison de courtage Allendale ont pour leur part énuméré une série de facteurs plutôt négatifs, comme l'intention affichée par l'Indonésie de réduire les importations de maïs avec l'ambition de devenir auto-suffisante. Jack Scoville, chez Price Futures Group, a fait état pour sa part de la médiocrité de la demande pour les exportations de blé, de la stabilisation de la météo dans les régions de culture du maïs et du soja au Brésil, et de la faiblesse de la demande pour l'huile de palme indonésienne, qui trouve un écho dans l'huile de soja.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé la séance à 3,7525 dollars, contre 3,8225 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,9000 dollars contre 5,0025 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,6250 dollars contre 8,6725 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement